Des conseils pour maman et bébé

Des conseils pour maman et bébé
LE BAIN ET LE CHANGE
 
Les soins d’hygiène, les bains, les changes sont des moments privilégiés avec bébé. Vous créez de multiples instants de douceur, d’amour et d’échange.
 
A la naissance, la peau de bébé est encore immature, plus fine et perméable que celle de l’adulte. Elle ne peut pas exercer pleinement son rôle de défense et de protection naturelle et reste donc très vulnérable. Votre pharmacien vous proposera des produits choisis pour leur grande douceur et leur parfaite tolérance.
 
Le bain
Lavez-le doucement, avec la main de préférence, rincez-le et séchez-le délicatement, surtout au niveau des plis. Donner le bain le soir peut favoriser l’endormissement de votre tout-petit. Le bain peut être donné un jour sur deux les premiers mois.
 
Le soin du cordon
Vous pouvez réaliser ce soin après le bain, une fois que votre bébé est installé sur la table à langer. Rassurez-vous, ce n’est en aucun cas douloureux pour lui. Désinfectez la base après avoir imbibé une compresse stérile avec un antiseptique. Maintenez le cordon bien relevé pour pouvoir passer la compresse. Laissez sécher à l’air libre. La cicatrisation intervient 8 à 10 jours après la naissance.
 
Le change
C’est important de bien nettoyer les petites fesses de votre bébé à chaque change afin d’éviter au maximum les irritations. Utilisez une solution nettoyante, un liniment ou un lait de toilette avec des cotons adaptés aux soins quotidiens du nourisson. Votre pharmacien vous conseillera en cas d’érythème fessier.

 
LA PEAU FRAGILE DE BÉBÉ
 
Croûtes de lait
Les croûtes de lait sont bénignes, on peut assimiler cela aux pellicules pour un adulte. Elles sont dues à un excès de sébum qui se manifeste souvent pendant les trois premiers mois de la vie de bébé.
 
Comment les reconnaitre ?
Si vous trouvez des plaques blanches jaunâtres et écailleuses, sur la tête de bébé qui ne partent pas facilement, ce sont des croûtes de lait. Généralement situées dans le cuir chevelu, elles peuvent s’étendre aux sourcils, et parfois à l’ensemble du corps.
 
Le saviez-vous ?
Son nom «croûte de lait» provient de la ressemblance avec l’éruption du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson.
Elles ne sont pas liées à l’alimentation du bébé.
Surtout pas de grands moyens, la douceur et le temps feront l’affaire.
• Avant le shampooing, le bon geste est d’appliquer sur les croûtes de lait un corps gras (huile d’amande douce, liniment ou vaseline), cela va ramollir les croûtes et elles tomberont plus facilement.
• Lors du bain, il est conseillé de nettoyer délicatement la tête de bébé avec un shampooing doux adapté aux bébés.
• Après le bain, n’essayez pas d’enlever les croûtes de lait, cela pourrait aggraver la situation. Pour les bébés plus chevelus, prenez le temps d’une petite séance de coiffure pour les éliminer.
 
Dartres
Votre enfant a toujours eu tendance à avoir la peau sèche, on parle souvent de peau atopique et voilà qu’apparaissent sur ses bras ou son visage des petites plaques blanches, rosées bien délimitées. Ce sont des dartres. Toujours multiples, elles apparaissent généralement suite à une irritation de la peau vers l’âge de 3 - 6 ans.
On les distingue de l’eczéma par le fait qu’elles ne grattent pas. En été, elles blanchissent au soleil.
Elles disparaissent spontanément mais comme elles sont souvent sur le visage ou sur les bras on ne peut pas laisser son enfant avec ces petites plaques. Rien de tel qu’une bonne crème hydratante sur la zone concernée pour les éliminer plus vite.

 
Consultez la suite de cet article dans notre guide complet « Des conseils pour maman et bébé », disponible gratuitement en pharmacie !*
 

* Sous réserve des stocks disponibles.