Pharmacie de la pyramide
Déjà inscrit ? Identifiez-vous
Saisissez simplement vos identifiants :
Mot de passe oublié ?

Ils fument déjà à… 9 ans !

Incroyable mais vrai, hélas ! En France, 4% des enfants de 9 à 10 ans ont déjà essayé de fumer. Ce chiffre à proprement parler hallucinant ressort du dernier Baromètre « Les jeunes et le tabac », publié par la Fédération française de Cardiologie (FFC).

« Conscients des méfaits du tabac, les plus jeunes ne se méfient pourtant pas toujours du piège de la première cigarette », souligne la FFC. Plus d’un enfant sur dix dans cette tranche d’âge, affirme avoir vu un camarade de son âge fumer. La cigarette fait donc son apparition très tôt dans l’environnement social des plus jeunes.

Ces derniers sous-estiment d’ailleurs le danger que représente la première cigarette. La moitié (48%) pense pouvoir en fumer une « juste pour essayer », sans s’exposer au risque d’avoir envie de recommencer plus tard. C’est pourtant tout le contraire, puisque dans les faits… un sur deux continuera. « Plus la première cigarette est fumée tôt plus la dépendance est forte, du fait de la vulnérabilité du cerveau de l’enfant », rappelle la FFC.

Le magazine santé

Page mise à jour le 26/02/2020