Pharmacie de la pyramide
Déjà inscrit ? Identifiez-vous
Saisissez simplement vos identifiants :
Mot de passe oublié ?

Quand la peau part en fumée…

Le tabac accélère le vieillissement de la peau et favorise l’apparition de ridules. Vous voilà prévenus ! C’est du sérieux, puisque ce constat ressort d’une enquête menée auprès de 82 volontaires dont la moitié est ou était fumeurs réguliers.

Leur tabagisme a été quantifié en paquets-année. Par exemple un paquet de 20 cigarettes par jour pendant un an correspond à un paquet-année. Le même paquet pendant 15 ans, à 15 paquets-année et ainsi de suite… Les auteurs ont également recueilli de nombreuses informations concernant l’état de santé et le mode de vie des participants : prise de médicaments, exposition au soleil ou aux UV en cabine et pour les femmes, le nombre de grossesses.

Chaque participant a été photographié à 5 reprises au niveau de la face interne du bras, près de l’aisselle. Résultat : seules deux variables ont une relation significative avec le vieillissement cutané des zones non exposées au soleil : l’âge et le nombre de cigarettes fumées par jour. Chez les plus de 45 ans, le degré de vieillissement de la peau s’est avéré bien plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Un phénomène encore plus marqué au-delà de 65 ans !

Le magazine santé

Page mise à jour le 26/02/2020